À l’occasion de la date anniversaire du Grand ralliement de 1997 pour protéger l’hôpital de la fermeture, Montfort a remis la Médaille du 22 mars au Dr Bernard Leduc, qui a été président-directeur général de l’hôpital de 2010 à 2023.

Le 22 mars 1997 est une date cruciale de l’histoire de l’Hôpital Montfort. À l’époque, 26 jours après l’annonce de la fermeture de Montfort par le gouvernement ontarien, plus de 10 000 manifestants s’étaient réunis au Centre municipal d’Ottawa pour appuyer la cause S.O.S Montfort.

Créée par Montfort en 2004 à raison de 22 exemplaires, la Médaille du 22 mars reconnaît les bâtisseurs, défenseurs et leaders francophones qui ont l’hôpital à cœur. Les récipiendaires sont des personnes ou groupes de la communauté reconnus pour leurs qualités de chef de file et leur générosité, et qui font preuve de fierté, de ténacité et de persévérance exceptionnelles pour faire grandir l’Hôpital Montfort et lui permettre de continuer à se démarquer. Le Dr Leduc s’est vu octroyé le quatorzième exemplaire de cette médaille.

« Le conseil d’administration de l’Hôpital Montfort, ainsi que l’ensemble du personnel, sont heureux et fiers de reconnaitre cette année l’engagement exceptionnel du Dr Bernard Leduc, qui a marqué l’histoire des dernières décennies, à Montfort » a prononcé Carl Nappert, président du conseil d’administration de Montfort, lors de la célébration.

« Cette reconnaissance, de rejoindre les grands noms de l’histoire, me touche très particulièrement » a déclaré avec émotion le Dr Leduc, en acceptant la médaille. « Le 22 mars est une date importante pour l’hôpital, une date importante pour S.O.S Montfort, mais c’est une date qui appartient à la collectivité, à la francophonie ontarienne. »

Dominic Giroux, président-directeur général de Montfort, Marie-Josée Martel, vice-présidente du conseil d’administration de Montfort, Dr Bernard Leduc, ex-président-directeur général de Montfort de 2010 à 2023, et Carl Nappert, président du conseil d’administration de Montfort

De nombreux membres du personnel de Montfort ont pris part à l’événement, de même que la famille du Dr Leduc, qui nous a fait l’honneur de sa présence. Parmi les invités, soulignons également la présence de l’honorable Mona Fortier, députée fédérale d’Ottawa-Vanier, Marie-France Lalonde, députée fédérale d’Orléans, Lucille Collard, députée provinciale d’Ottawa-Vanier, Madame Michelle de Courville Nicole, présidente du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort durant la période S.O.S Montfort et toujours active à titre de membre des conseils d’administration de Santé Montfort et de Montfort Renaissance.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cet événement mémorable et félicitations au Dr Leduc pour cet honneur grandement mérité.

Un parcours impressionnant

Dr Bernard Leduc s’est joint à l’Hôpital Montfort en tant que médecin de famille, en plein durant la cause SOS Montfort. Il a été médecin-chef de 2004 à 2009. En 2010, il est devenu PDG. Pendant 13 ans, il a dirigé l’hôpital avec une vision toujours axée sur le bien-être et la sécurité des patients et des membres du personnel, en se basant sur les principes de l’amélioration continue. 

Parmi les progrès de l’hôpital au courant de son mandat, mentionnons l’obtention du statut d’hôpital universitaire en 2013; l’obtention de la plus haute désignation possible d’Agrément Canada, non pas une, mais trois fois, en 2014, 2018 et 2022; la création de l’Institut du Savoir Montfort, responsable de l’enseignement, la formation continue et la recherche à Montfort; le leadership constant et exceptionnel pendant la pandémie de COVID-19, incluant l’ouverture de plusieurs centres de dépistage et de l’appui à deux résidences de soins de longue durée; la réalisation et ouverture du Carrefour santé Aline-Chrétien, à Orléans; et le rôle déterminant dans la création et la croissance de l’Équipe Santé Ontario Archipel, la seule en Ontario s’engageant à offrir des soins et des services entièrement bilingues. 

Dr Leduc a également contribué aux niveaux provincial et national en tant que membre de plusieurs conseils d’administration, dont l’Organisation des normes en santé, dont il a été président de 2020 à 2023.  Grâce au travail de Dr Leduc et de toute l’équipe Montfort, l’hôpital est bien positionné pour l’avenir. Depuis 2015, Montfort figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada et en 2019, il est entré au palmarès des meilleurs hôpitaux au monde du magazine américain Newsweek, et a progressé de 20 rangs en cinq ans, pour se classer en 44e place au Canada cette année. 

Dr Leduc a apporté une grande contribution à l’offre et au maintien de soins exemplaires à Montfort tout en ayant de nombreuses implications auprès d’organisations dont l’Association des communautés francophones d’Ottawa, la Société santé en français, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, le Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario et Médecins francophones du Canada. Le prix Paulette-Gagnon lui a été décerné en 2021, il a été décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique en 2023, et de l’Ordre de l’Ontario en janvier cette année. 

Véronique est gestionnaire intérimaire avec l'équipe des communications à Montfort depuis janvier 2024. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle fait du vélo de gravelle ou de montagne, du kayak, des multijours en montagne ou du camping. Parlez-lui de plein air ou de musique, de jazz à punk, et vous saurez lui plaire.