Trois employés de Montfort donnent le rythme!

234

Saviez-vous qu’on compte de véritables artistes parmi nos équipes? Trois employés de Montfort — Blaise Irutingabo, infirmier au 3C, Narcisse Ngendakuriyo, intervenant en santé mentale, et Regis Kakunze, coordonateur de la sécurité — font partie du groupe Remesha Drums!

Remesha Drums est un ensemble d’artistes Burundais composé de 15 adultes et 5 enfants. Le groupe est une reconstitution de jeunes qui ont grandi en jouant des tambours Ingoma. Situé à Ottawa-Gatineau depuis 2001, Remesha Drums est partenaire de plusieurs événements et célébrations dans la région de la capitale nationale.

Crédit photo : www.remeshadrums.ca 

La mission du groupe est non seulement de favoriser l’intégration de ses membres à la société canadienne, mais également celle de l’ensemble de la communauté burundaise vivant au Canada. À travers cette mission, le groupe tente de partager sa culture dans son nouveau pays d’accueil, qu’est le Canada.

En 2023, l’UNESCO a inscrit le tambour Ingoma sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Crédit photo : www.remeshadrums.ca 

Remesha Drums est fier de faire partie des équipes culturelles privilégiées choisies annuellement pour agrémenter les festivités de la célébration du 1er juillet, communément appelée « Fête du Canada » depuis 2003. Le groupe est également présent chaque année lors des festivités du Festival Franco-Ontarien.

Parmi les autres événements où le groupe a été présent, on compte le Festival International de Louisiane aux États-Unis, le Paw Paw Festival à Cornwall en Ontario, les 4e Jeux de la Francophonie au Canada, le Festival Nuit d’Afrique à Montréal et le Festival Afro-Canada à Halifax.

En plus de sa fidélité envers ses partenaires et de son appréciation, Remesha Drums est également invité à livrer ses services lors d’autres événements comme des mariages, des célébrations communautaires, ou encore au Centre national des Arts à Ottawa, où le groupe s’est joint à d’autres bénévoles pour montrer leur soutien à la Société Radio-Canada/CBC.

Richard Dugal
Richard s’est joint à l’équipe Montfort depuis avril 2021 après près de 33 ans avec le service de police d’Ottawa. Il y trouve une façon de redonner à l’hôpital pour avoir profité, lui et plusieurs membres de sa famille, des soins hors pairs prodigués par notre personnel. Fiers mari d’une femme extraordinaire et père de 4 enfants adultes, il est grand fervent de la chasse et des activités physique.