Haïti : soigner ceux qui n’en auraient pas les moyens

3010

Mise à jour du Dr Philip Fleuriau Château : le voyage à Haïti a dû être annulé pour des raisons de sécurité. Les dons que faits à Team Broken Earth Ottawa n’ont pas été en vain, cependant, car nous planifierons un autre voyage quand la situation sera plus calme. Nous pensons même à d’autres destinations, moins risquées, mais une chose est certaine – nous irons quelque part éventuellement grâce à vous tous. Je vous remercie donc à nouveau, et promets de vous tenir au courant de nos plans, dès qu’ils se concrétisent…

Un groupe multidisciplinaire formé de gens de Montfort et d’autres hôpitaux de la région retournera cette année encore mener une mission médicale en Haïti. L’équipe Team Ottawa de Broken Earth sera à Port-au-Prince du 23 au 30 octobre prochain.

Le principal objectif de chaque mission est d’offrir des soins gratuits à des habitants locaux démunis, qui n’auraient pas autrement les moyens de se faire soigner.

Dr Philip Fleuriau Chateau, chef du département de chirurgie orthopédique, nous raconte l’expérience de leur mission de l’an dernier.


Haïti est détruit. La densité des bidonvilles est stupéfiante. Il y a de la construction au hasard un peu partout et une ville de 300 000 habitants est devenue une ville tentaculaire de 3 millions d’habitants après les tremblements de terre.

Les gens sont chaleureux et très reconnaissants, une fois qu’ils comprennent pourquoi nous sommes là.

Nos efforts ressemblent à une goutte d’eau dans l’océan, mais soigner un patient signifie soigner toute une famille là-bas, car le patient qui peut maintenant marcher à nouveau est peut-être le seul soutien de famille pour plusieurs personnes…

L’équipe Broken Earth à Haïti

Voici donc ce que nous avons accompli, avec votre aide, votre soutien et vos encouragements.

Notre physiothérapeute a enseigné à des thérapeutes locaux et a traité de nombreux patients de tous âges, ce qui a permis de remettre sur pied (littéralement) des personnes qui n’avaient pas marché depuis des semaines, dans certains cas. Elle a également contribué à éduquer les familles et a aidé d’autres membres de notre équipe au besoin.

Nos infirmières pédiatriques vivaient à l’unité de soins intensifs néonataux et pédiatriques et à l’urgence, et s’occupaient de nombreux enfants. Quelques réussites, quelques tragédies, car certains des enfants qu’elles ont soigné ne vivront pas plus d’une semaine…

L’éducation et les connaissances qu’elles ont partagées aideront les praticiens locaux à respecter des normes de soins élevées.

Dr Tonja Stothart (Urgentologue, Queensway-Carleton) avec une jeune patiente

Notre médecin de l’urgence a dirigé des cliniques, des codes de traumatologie, des évaluations d’urgence et a aidé tout le monde autour d’elle. Vétéran de nombreux voyages similaires, elle a sauvé des vies et elle a aussi enseigné énormément.

Nos deux membres de la logistique, des bénévoles non médicaux, ont couru dans tous les sens pour trouver et nous amener l’équipement dont nous avions besoin, que ce soit au bloc opératoire, en clinique ou aux urgences. Sans jamais se plaindre, ils ont résolu de multiples petits problèmes avant qu’ils ne deviennent grands.

Ils ont également réorganisé l’aire de stockage de Team Broken Earth, mettant de l’ordre dans le chaos et créant un tableau de référence en ligne afin que les futures équipes puissent trouver les choses facilement. Chaque équipe apporte de l’équipement et des fournitures donnés et achetés (nous avions 17 grands sacs de hockey pleins à craquer), vous pouvez donc imaginer l’ampleur de l’entreprise…

Notre équipe chirurgicale, avec l’aide de trois anesthésistes, a réalisé 35 interventions (dont 5 sous anesthésie locale en clinique, une première pour cet hôpital) : 10 en chirurgie générale, 8 en chirurgie plastique et 17 en chirurgie orthopédique.

Nos trois infirmières de bloc opératoire ont été sensationnelles, et plusieurs autres membres de notre équipe sont aussi venus nous aider au bloc opératoire, travaillant à l’extérieur de leur zone de confort lorsque nous étions en manque de personnel!

Nos trois infirmières du bloc avec une collègue locale: Genn Cholette (Montfort), Fabiola (Hôpital Bernard Mevs, Port-au-Prince), Hannah Maley (Queensway-Carleton), Josée Loranger (Montfort).

Comme vous pouvez le constater, nous avons accompli beaucoup de choses. En fait, selon ceux de notre équipe qui sont déjà allés en Haïti, ce voyage a été le plus productif à ce jour!

Je vous remercie donc tous, en notre nom à tous et au nom des patients heureux (je l’espère) qui ont bénéficié de votre soutien et de vos encouragements!

Nous espérons tous pouvoir compter sur vous pour nos prochains voyages!


Vous avez aimé cet article? Vous aimerez sans doute lire Montfort se mondialise, paru dans le Journal Montfort de février 2018.

Dr Fleuriau Chateau est chirurgien orthopédique à Montfort depuis 2000, et compte y finir sa carrière! Il est fier de faire partie de cette grande famille. Sa famille à lui est son autre priorité - les sports, les activités d’école, et les voyages avec les enfants sont les raisons pour lesquelles nous travaillons tous fort!