À Montfort, on souhaite offrir une expérience exceptionnelle à nos patient·e·s – clientèle qui est majoritairement composée de personnes ainées. Différentes stratégies et pratiques sont mises en place par les équipes de Montfort pour y arriver, et offrir des soins de qualité et sécuritaires. Prenons par exemple…

  • la prévention de chutes et la gestion de blessures découlant des chutes (du dépistage des patients à risque de chute, au traitement des lésions associées à une chute)
  • la prévention de la constipation qui, lorsque mal ou non gérée, peut entrainer le délirium
  • les soins comportementaux reliés à la démence
  • la prévention de lésions de pression, et leur traitement,
  • les interventions de cessation de tabagisme. Le tabagisme étant un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires, celles-ci mobilisent beaucoup de ressources (humaines et financières) et peuvent entraver la qualité de vie des patient·e·s et leurs proches.

Toutes ces pratiques sont basées sur les données probantes, qui font entre autres partie du programme des lignes directrices des pratiques exemplaires (LDPE) de l’Association des infirmières et infirmiers autorisé·e·s de l’Ontario (AIIAO).

Pour Kelly Mercier-Dubord, cheffe d’équipe en physiothérapie et championne de la LDPE sur les soins centrés sur les besoins de la personne, « se guider avec les meilleures pratiques assure que nous offrons les meilleures options possibles à nos patients. » Elle explique que ces approches sont arrimées avec la recherche et assurent la collaboration et l’implication de l’équipe interdisciplinaire, et du patient et sa famille, dans la prise de décision.

« En étant à jour dans nos compétences et nos connaissances, nous pouvons être plus efficaces et mieux travailler en équipe pour offrir de bons et de meilleurs soins. »

Kelly Mercier-Dubord

Sara Leblond, directrice du développement organisationnel, ajoute : « On se doit, comme hôpital universitaire, d’offrir les meilleurs soins basés sur l’évidence pour nos patients. Le fait d’être un OVPE est un sceau d’approbation de l’AIIAO et peut augmenter la confiance de notre communauté de patients et de nos partenaires envers nos services. »

C’est grâce à ce souci de l’excellence que les équipes multidisciplinaires de l’hôpital ont collaboré pour avoir la désignation d’Organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) en 2012. En effet, depuis une décennie maintenant, l’organisation a implanté toute une série de meilleures pratiques, pour mieux répondre aux besoins de la clientèle :

  • de la naissance (comme la promotion de l’allaitement maternel) aux soins de fin de vie
  • de la prévention (comme la cessation de tabagisme) au traitement (comme le traitement des lésions de pression et les blessures causées par les chutes)
  • de la santé physique à la santé psychologique (comme la prévention du suicide et les soins comportementaux reliés à la démence)

Tout cela en ayant une approche globale et holistique qui tient compte des besoins de la personne. Voilà la culture d’excellence qui est véhiculée par nos champion·ne·s des équipes de soins multidisciplinaires, garant·e·s des meilleures pratiques au quotidien. Cette culture incorporée dans nos différents processus (politiques, documentation, enseignement aux patient·e·s et leurs proches, etc.) est partagée avec la relève et tout·e nouvel·le employé·e, clinique ou non, par la formation continue et orientation des membres du personnel.

Toutes ces pratiques, à la fois standardisées et individualisées, s’arriment pour contribuer activement à l’avancement des différentes initiatives et priorités organisationnelles (comme le comité HAPA et PROMO, Agrément Canada, le quadruple objectif des soins intégrés à travers le CSO et le CECGMC, etc.). C’est ainsi que Montfort peut se hisser à l’avant-scène, à l’échelle nationale et internationale, tant au niveau clinique que de la recherche et de l’enseignement, comme seul hôpital universitaire francophone en Ontario.

Un travail d’équipe qui porte fruit

Le travail acharné de nos champion·ne·s et responsables depuis la dernière décennie, incluant les périodes difficiles des deux dernières années, nous a valu tout récemment le prix Leadership in best practices implementation de l’AIIAO.

Pour Mélika Poitras, thérapeute respiratoire et responsable de la LDPE en cessation du tabagisme, ce prix est d’une signification particulière. « Comme vous vous en doutez, l’implémentation d’une ligne directrice demande beaucoup de travail », explique-t-elle. « Maintenir celle-ci et assurer sa pérennité est d’autant plus difficile. Toutes les équipes de soins, autant personnel infirmier, facilitatrices, éducatrices et gestionnaires travaillent fort pour assurer le maintien et promouvoir les lignes directrices. »

Mélika Poitras, thérapeute respiratoire
Mélika Poitras, thérapeute respiratoire et responsable de la LDPE en cessation du tabagisme

« Pour avoir des pratiques exemplaires, ça prend des employés impliqués », ajoute Charline Boudreau, cheffe d’équipe en ergothérapie, co-responsable de la LDPE en soins pour AVC et championne de la LDPE sur les soins centrés sur les besoins de la personne. « Nous n’aurions pas de pratiques exemplaires sans eux! C’est très important de leur offrir un environnement stimulant, le support et les outils nécessaires pour offrir et maintenir ce niveau. »

« Ce prix est un témoignage de l’AIIAO sur un plan national et international du travail acharné fourni par la grande famille Montfort », dit Naima Fatah, éducatrice clinique et co-responsable de la LDPE en soins pour AVC.

« Cela reconnait et récompense notre volonté d’offrir des soins de qualité en nous appuyant sur les meilleures pratiques. »

Naima Fatah

Merci et félicitations à nos champion·ne·s et à toute l’équipe Montfort !

Judith travaille à Montfort depuis 2008, d'abord comme infirmière de chevet et maintenant comme conseillère à la pratique professionnelle (en passant par éducatrice clinique, commis, préposée et aide-soignante). Dans ses temps libres, Judith bouffe des films d'action (Jason! Jean-Claude!), après quoi elle retrouve le calme en allant marcher dans les rues de son quartier.