Lors de la Semaine nationale de l’action bénévole qui se déroulait du 27 avril au 2 mai, une soirée de reconnaissance était organisée pour remercier les bénévoles de leur contribution à l’Hôpital Montfort.
À cette occasion, l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort (ABHM), a remis le prix du bénévole Montfort 2024.
Nous sommes toutes et tous d’accord pour dire que tous les bénévoles qui œuvrent à Montfort sont formidables. Leur engagement et leur dévouement sont extraordinaires. Cependant, la contribution spéciale de certaines personnes est de rigueur et leur succès rejaillit sur nous tous. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont soumis une candidature et je félicite toutes celles qui ont été mises en nomination.
Le Comité de reconnaissance de l’ABHM a reçu vingt-quatre candidatures cette année. Je suis très heureuse de ces nominations qui illustrent de façon éloquente la qualité des bénévoles Montfort. Le Comité a évalué les candidatures à partir des critères objectifs établis, et de façon tout à fait confidentielle.
Au terme de cet exercice, trois finalistes ont été identifiés. C’est donc avec un grand plaisir et une grande fierté que je vous annonçais récemment (par ordre alphabétique) les noms de ces trois bénévoles qui ont obtenu les notes les plus élevées lors de l’évaluation anonyme des candidatures. Il s’agit de :
Madame Josée Berthiaume
Bénévole depuis un peu plus de deux ans, Josée œuvre à la Boutique et à l’accueil de l’entrée principale. Elle est aussi la responsable de notre Garde-robe communautaire. À ce titre, elle assure la liaison avec les organismes qui donnent des vêtements. Josée forme les nouveaux bénévoles à l’accueil et pour la Garde-robe. Elle fait preuve d’un bon sens de l’organisation et d’un grand esprit d’initiative. De plus, la disponibilité, l’engagement, le respect et la capacité à établir des relations interpersonnelles harmonieuses sont quelques-unes de ses nombreuses qualités.
Madame Rachel Bizier
Bénévole depuis 2010, Rachel est une tricoteuse de grand talent. Elle confectionne avec dévouement d’innombrables et magnifiques bonnets pour les bébés Montfort. Au Centre familial des naissances, on dit que ses bonnets sont la perfection même. Elle a aussi offert généreusement ses patrons pour que d’autres tricoteuses puissent faire les mêmes bonnets. On reconnaît à Rachel plusieurs qualités dont sa bonne humeur, son autonomie et son esprit d’initiative.
Monsieur Gildas Bouganem
Bénévole depuis septembre 2024, il œuvre au 1C –175. Jeune bénévole récemment arrivé, il a rapidement fait sa marque par son grand dévouement. Il appui le Service des bénévoles dans la formation de nouveaux bénévoles. Il est reconnu pour son engagement, sa disponibilité, son empathie et sa bonne communication.
C’est Madame Josée Berthiaume qui s’est vu accorder ce prix et la belle épinglette qui l’accompagne.
Dès que son nom a été prononcé, une explosion de joie a rempli l’auditorium. Les bénévoles étaient ravis de féliciter leur collègue pour cette reconnaissance bien méritée. De plus, le nom de Josée a été inscrit sur la plaque comprenant les noms des lauréats des années antérieures. Cette plaque est accrochée dans le salon des bénévoles.

Je félicite très sincèrement les trois finalistes qui nous rendent toutes et tous très fiers de la contribution des bénévoles à Montfort. Le nom de la personne lauréate du prix fut donc divulgué lors de cette soirée du 1er mai 2025.
En conclusion, permettez-moi de souligner l’excellent travail accompli par les membres du Comité de reconnaissance, Mesdames Denyse Brisson, Diane Lefebvre et Joan Walsh, que je remercie vivement pour leur engagement et leur professionnalisme.