Le cheminement vers l’atteinte de nos résultats stratégique

62
plusieurs personnes en bleu dans un auditorium

Près de 200 membres du personnel ont pris le temps de faire un tour au Forum de la stratégie qui a eu lieu le mercredi 22 octobre dernier, dans l’Auditorium de Montfort. En plus de recevoir un porte-carte aux couleurs de la stratégie et du délicieux popcorn, les participants ont eu la chance d’en apprendre davantage sur l’avancement de certains résultats du Plan stratégique 2024-2028 de l’Hôpital Montfort, l’Institut du Savoir Montfort et Santé Montfort.

Si vous n’avez pas eu la chance de venir faire un tour, nous vous proposons un résumé des discussions abordées aux différents kiosques. Pour le personnel du CSAC, nous viendrons vous visiter le 6 novembre de 11 h 30 à 13 h 30. Pour le personnel des autres sites satellites, une version virtuelle est prévue le 7 novembre à 11 h.

Dès leur arrivée, ils ont été accueillis par Dominic Giroux, notre président-directeur général et Estelle Ethier, cheffe de direction de l’Institut du Savoir Montfort, qui ont fait un survol de la carte de chaleur (heat map) qui démontre sur quoi on mettra les efforts les plus intensifs pour l’année à venir.

Dominic et Estelle

Il a aussi fait un rappel du lien entre notre histoire et notre avenir de la vision commune, soit « une francophonie audacieuse pour des communautés en santé » et l’importance de nos missions et valeurs distinctes, mais complémentaires. Basé sur cinq principes fondamentaux, le travail envers l’atteinte de nos 17 résultats stratégiques a bien été entamé.

« Au courant de la prochaine année, il y a beaucoup de rouge foncé sur la carte des chaleurs puisque plusieurs projets prennent de l’élan, » explique Dominic. « Parmi ceux-ci, on pense à l’optimisation du Carrefour santé Aline-Chrétien, le développement d’un réseau de fournisseurs de soins primaires avec privilèges à Montfort pour éliminer les irritants auxquels ils font face, la continuation du travail pour sécuriser des approbations ministérielles pour la première phase de redéveloppement de l’hôpital, le rehaussement de l’offre de service des départements médicaux, l’ouverture de service de première ligne en français dans l’Ouest de la ville, la planification de lits additionnels de soins de longue durée, l’ouverture d’un service interdisciplinaire en toxicomanie, et c’est certain, la mise en œuvre d’Epic qui sera l’un des résultats qui prendra beaucoup de notre attention pendant la prochaine année. »

Accroître l’impact de l’enseignement et de la recherche

Quelques pas plus loin, les participants ont été accueillis par l’équipe de recherche de l’Institut du Savoir Montfort (ISM) qui a invité les membres de l’équipe Montfort à voter et donner leur rétroaction sur des affiches permettant de promouvoir la mission universitaire et la recherche à l’hôpital.

L’équipe de la recherche

Dre Sharon Johnston, vice-présidente associée à la recherche, a discuté avec plusieurs personnes pour expliquer la stratégie de l’ISM pour augmenter la visibilité de la mission universitaire, et croître l’impact de l’éducation et la recherche à Montfort.

« On fait tellement d’efforts à travers tous les départements pour former la relève, et nous assurer de pouvoir avoir des professionnels de la santé qui travailleront dans le domaine de la santé francophone, avancer les soins à travers la recherche et l’innovation, mais ce n’est pas visible. On va donc faire une campagne d’affiche dans l’hôpital pour capturer ces histoires, afin d’inspirer et démontrer à la communauté comment Montfort contribue à faire avancer les soins de demain. Au forum, on cherche la rétroaction du personnel sur cette campagne afin qu’elle puisse aussi les inspirer à participer à l’enseignement et la recherche. »

Les visiteurs du kiosque ont pu voter sur les affiches qui leur parlaient le plus et donner des suggestions.

Desservir une population grandissante et vieillissante

Le prochain kiosque faisait le point sur un résultat qui a un grand intérêt au sein de la communauté d’Orléans, soit l’optimisation du Carrefour santé Aline-Chrétien. Gasline Ternier, directrice des soins ambulatoires et intégrés, nous partage ce qui a été fait dans la dernière année et ce qui s’en vient. « Depuis novembre dernier, on travaille à optimiser non seulement les services offerts par Montfort, mais aussi ceux de nos partenaires existants du Carrefour. Nous travaillons aussi à créer de nouveaux partenariats pour améliorer l’accès aux soins primaires. Par exemple, on explore l’option d’ajouter une pharmacie communautaire qui, avec l’expansion du champ de pratique des pharmaciens, pourront appuyer pour le traitement des conditions mineures comme les infections urinaires, parmi d’autres. De plus, avec le financement du ministère de la Santé de l’Ontario et le plan d’attacher chaque ontarien à un médecin de famille, ça nous donne la possibilité de faire un partenariat avec une équipe de santé familiale de l’est d’Ottawa afin de leur offrir des espaces pour agrandir leur pratique et ajouter quelques médecins de famille pour desservir les résidents du code postal K4A. »

De belles discussions au kiosque de Dre D’Aoust-Bernard et Gasline

Avec la médecin-cheffe, Dre Chantal D’Aoust-Bernard, le kiosque a aussi abordé la première phase de redéveloppement de l’hôpital et le rehaussement de l’offre de service de certains départements médicaux dont la cardiologie, la dermatologie et l’ORL. « C’est aussi le moment de penser à d’autres spécialités et services qu’on n’offre pas encore à Montfort et comment on pourrait améliorer l’offre de service pour nos communautés francophones, on peut penser entre autres à la dialyse ou la chimiothérapie, » renchérit Gasline.

Accroître les services en français

Au niveau d’accroître les services en français, Valérie Dubois Desroches, vice-présidente principale, soins aux patients, explique que nous faisons l’inventaire des services que nous offrons déjà à l’extérieur de la région d’Ottawa. Nous allons ensuite cibler certaines spécialités et régions pour lesquelles nous allons travailler en collaboration avec des partenaires pour accroître les services en français. « Pour les résultats 6 et 7, nous avons fait des avancements au courant de la dernière année. Il y a un manque important de services de santé en français dans l’ouest de la ville, nous allons soumettre une demande de financement pour la deuxième ronde de propositions au ministère d’ici novembre et nous collaborons avec des partenaires pour pouvoir offrir des services de santé primaires à la Maison de la francophonie dans l’Ouest. Enfin, on planifie l’ouverture de lits additionnels de soins de longue durée en français. Ce n’est pas un secret que nos patients autres niveaux de soins dans nos lits de soins aigus sont un enjeu. Les 126 licences de lits dans le centre derrière l’hôpital appartiennent à Santé Montfort, et tout récemment nous venons d’appliquer pour 320 licences supplémentaires. On ne sait pas encore où elles seront situées puisque plusieurs scénarios sont à l’étude, comme par exemple, ça pourrait être en arrière de l’hôpital, sur le terrain du Carrefour ou sur d’autres terrains appartenus par Santé Montfort. »

Renforcer notre responsabilité sociale

Le parcours au forum continue avec le kiosque de la responsabilité sociale animé par Carolyn Crowley, vice-présidente, soins aux patients et responsabilité sociale, et Jocelyn Veillard, directeur du programme de santé mentale. L’accent du kiosque : mettre en place un service interdisciplinaire en toxicomanie. « On a noté pendant les consultations pour l’élaboration de la stratégie qu’il y avait un manque de soutien pour les personnes admises à l’hôpital avec une dépendance. Ce n’est pas nécessairement leur diagnostic principal, bien que ça peut l’être, mais par exemple, un patient admis pour une plaie qui a aussi un problème de dépendance. L’équipe n’est pas toujours à l’aise de gérer les médicaments et connaît souvent moins les services communautaires avec lesquels faire le pont pour assurer un congé sécuritaire. Le but est de mettre en place un service de consultation géré par une infirmière et une pharmacienne pour établir des cheminements cliniques et des pratiques standardisées ainsi que renforcer les partenariats avec les organismes communautaires et soutenir les équipes au niveau des meilleures pratiques pour améliorer les soins et services à cette population hospitalisée, » explique Carolyn.

Jocelyn et Carolyn

Innover pour être un milieu convoité

Impossible de manquer le prochain kiosque avec une vague de casquettes bleue Epic, casquettes que porteront éventuellement les super-utilisateurs Epic à l’automne prochain! Le résultat stratégique le plus attendu par la majorité du personnel clinique avait une présence importante au forum. Des démonstrations du système, un survol du guichet Epic au portail et un aperçu de la feuille de la route jusqu’à la mise en œuvre ont été présentés.

Des membres de l’équipe de projet Epic

Janie Cardin, gestionnaire de l’informatique clinique, a fait le point sur certaines nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Epic et plairont certainement aux équipes cliniques.

« L’une des plus belles fonctionnalités qu’on aura s’appelle The Brain, qui permet de consulter l’information des patients et de guider le personnel infirmier. C’est un aperçu général de sa liste de patients et des actions requises pendant son quart de travail. L’objectif est de s’éloigner du patient, on se promène avec l’ordinateur, c’est un outil dynamique qui nous aide à organiser notre journée. À partir de The Brain, on peut avoir accès à certaines informations avant même de devoir se connecter dans le dossier d’un patient spécifique. Cependant, une fois rendu dans le dossier patient comme tel, il est toujours construit de la même façon. Les fonctionnalités sont au même endroit comme un aperçu du patient dans la colonne de gauche. Le dossier électronique Epic est une représentation beaucoup plus visuelle que ce qu’on a présentement dans MEDITECH. Ce qui est intéressant c’est que dans Epic, il y a des dizaines de façons de se rendre au même endroit. Ce sera aux membres du personnel qui documentent de s’approprier la façon qu’ils trouvent la plus conviviale de naviguer le système pour eux pendant les séances de formations qui auront lieu l’été prochain. »

Janie Cardin, et la fonctionnalité The Brain

L’équipe vous invite à consulter le guichet Epic au Portail Montfort (disponible dans les Ressources cliniques de la page d’accueil) pour visionner quelques vidéos vous donnant un aperçu des nouvelles fonctionnalités dans Epic.

C’est la flexibilité au travail et le développement professionnel qui ont eu l’honneur de clôturer les kiosques du forum. Marie Parish, directrice des soins critiques et du flot des patients, a abordé le travail accompli avec UKG et les prochaines étapes du projet. « Avec UKG, tu as beaucoup plus d’accès : à ton horaire, aux changements de disponibilités, aux échanges de quart et aux demandes de congés, tout façon intuitive à partir de ton téléphone ou portable. Les horodateurs s’en viennent, mais encore mieux que ça, le shift pre-booking s’en vient qui permettra de donner une plus grande prévisibilité aux quarts de travail donc pour les gens à temps partiel par exemple qui veulent planifier leur horaire plus à l’avance, ce sera possible et apportera plus de flexibilité au personnel. »

Martin, Marie, France et Julie

Martin Gagnon, directeur de l’éducation, et France Sansregret, directrice des ressources humaines, ont terminé la séance en invitant les participants à prioriser ce qu’ils trouvent le plus important au niveau de la flexibilité au travail et du développement professionnel parmi des cinq à sept choix par sujet relevant des 175 idées soulevées lors de multiples séances de consultation auprès du personnel et de différents comités.


Merci à tous les présentateurs, et surtout à tous les participants! Le Plan stratégique 2024-2028 nous appartient tous et votre intérêt envers sa progression ainsi que votre contribution à l’atteinte des résultats sont appréciés. Au prochain forum!

La station de confection de porte-carte

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est gestionnaire en communications et est avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball, dans la cuisine avec ses filles, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.