À l’Hôpital Montfort, plus de 200 bénévoles collaborent chaque jour avec le personnel pour enrichir l’expérience des patients et de leurs familles. Par leur présence, leur temps et leur écoute, ils contribuent de façon essentielle à la qualité des services offerts aux patients.

Qu’ils accueillent, orientent, réconfortent ou accompagnent, leurs gestes (petits et grands) sont au cœur de l’humanité qui caractérise Montfort. Cette communauté dynamique rassemble des personnes de tous les âges, de tous les horizons et elle s’étend aussi au Carrefour santé Aline-Chrétien.

À l’occasion de la Journée mondiale des bénévoles, nous vous présentons le parcours de trois d’entre eux : Alexandre, Youssef et Fabiola, dont l’engagement incarne parfaitement l’esprit Montfort.

Alexandre : « Je tente de mettre le fort dans Montfort! »

Arrivé comme bénévole en mai 2025, Alexandre Soulard est étudiant en kinésiologie à l’Université d’Ottawa, avec le rêve de poursuivre une carrière en médecine. Il raconte avoir grandi « dans le petit village de Témiscamingue auprès de mes grands-parents avant de me lancer dans mes études en grande ville ». En dehors de ses cours, il se passionne pour la dynamophilie, « un sport de force dans lequel je compétitionne ».

Ce qui l’a motivé à s’engager? « La culture francophone de Montfort et mon intérêt en médecine m’a poussé à trouver un rôle dans cet hôpital pour m’immerger dans l’environnement auprès de patients et des professionnels en santé. »

Comme préposé à l’accueil, il oriente les visiteurs et accompagne parfois des patients jusqu’à leurs rendez-vous. Ce qu’il préfère : « L’atmosphère positif de Montfort et le bonheur des travailleurs est contagieux et rend les interactions avec les patients un vrai plaisir. »

Son expérience n’a fait que confirmer son avenir : « Mon temps à Montfort n’a que confirmé que mon intérêt à faire une carrière dans un milieu hospitalier vaut la peine de poursuivre puisque aucun quart d’heure dans cet hôpital s’est senti le moindrement embêtant. »

Pour lui, l’impact du bénévolat commence dès la première rencontre : « Je crois qu’un accueil chaleureux est la première étape dans le bon cheminement d’un patient… le premier point de contact devrais être approché avec la même importance que le travail de nos professionnels puisqu’il marque le début de la relation entre l’hôpital et son public. »

Youssef : « Une simple présence peut faire une grande différence »

Bénévole depuis mars 2025, Youssef El Kardoudi vient d’un parcours en pharmacie et a toujours été attiré par les milieux centrés sur l’humain. « J’aime aider les autres, le contact humain, la lecture, le sport et le voyage », dit-il.

Son choix pour Montfort a été naturel : « J’ai choisi Montfort parce que c’est un établissement reconnu pour son approche humaine, chaleureuse et francophone. Je voulais m’impliquer dans un environnement où je pouvais réellement faire une différence. »

À l’entrée principale, il accueille, oriente, rassure et veille à ce que l’espace demeure fonctionnel – des distributrices de masques aux chaises roulantes. « Je suis là pour aider, rassurer et faciliter l’expérience des personnes qui passent par l’hôpital. »

Ce qu’il aime le plus : « le contact humain : le sourire d’un patient, un échange réconfortant, ou simplement le fait de pouvoir alléger un peu leur journée. »

Le bénévolat lui a permis de développer une sensibilité encore plus fine : « J’ai appris à être plus attentif, patient et à mieux comprendre les besoins émotionnels des gens. »

Il est convaincu que les bénévoles jouent un rôle clé dans l’expérience patient : « Les bénévoles créent un environnement plus accueillant, réduisent le stress des patients et offrent un soutien précieux aux familles. »

Fabiola : « Accueillir, accompagner et rassurer, un geste à la fois »

Arrivée au Canada il y a environ un an et demi, Fabiola est bénévole à Montfort depuis un an, une expérience qui a marqué son intégration. Son parcours professionnel est riche en service à la clientèle : plus de 11 ans comme secrétaire ou réceptionniste, suivis de cinq ans comme adjointe administrative. « Ces expériences m’ont permis de développer de nombreuses compétences en service à la clientèle, ce qui me sert beaucoup aujourd’hui dans mon rôle de bénévole. »

Aujourd’hui assistante en pharmacie, elle explique que Montfort lui permet d’approfondir sa compréhension du système de santé : « Le fait de faire du bénévolat à l’hôpital me permet de bonifier encore plus mon intégration dans mon rôle d’assistant en pharmacie. »

Elle s’est engagée pour mieux s’intégrer dans sa nouvelle communauté : « Montfort est l’endroit idéal… c’est un lieu où toutes les catégories de personnes se rencontrent, quelles que soient leurs origines, leurs parcours ou leurs situations. »

Le matin à l’entrée principale, elle accueille les patients avec bienveillance et leur offre l’aide dont ils ont besoin, que ce soit en fournissant un fauteuil roulant, en marchant à leurs côtés ou en les accompagnant jusqu’à leur rendez-vous. « Mon rôle consiste principalement à les aider à se sentir moins perdus et à rendre leur orientation/déplacement dans l’hôpital plus facile. »

Ce qu’elle aime le plus : « pouvoir offrir de la présence et de la tranquillité aux patients… une simple conversation, un sourire, ou le fait d’accompagner quelqu’un peut vraiment faire une différence. »

Son apprentissage principal : « Parfois, il suffit de quelques gestes simples pour rassurer un patient ou une famille… une écoute attentive peut être aussi précieuse que n’importe quel soin médical. »

Pour elle, l’impact du bénévolat est immense : « Pour les patients, c’est un accueil chaleureux, une forme de soutien moral… Pour les familles, un bénévole peut être une oreille attentive, un point de soutien dans des moments où elles sont vulnérables. »

Un engagement qui fait rayonner l’humanité de Montfort

Qu’ils soient étudiants, professionnels ou retraités, les bénévoles de Montfort ont en commun une même volonté : celle de faire une différence, un geste à la fois.

En cette Journée mondiale des bénévoles, nous remercions chaleureusement Alexandre, Youssef, Fabiola et l’ensemble de nos bénévoles, dont la générosité et la présence contribuent chaque jour à faire de Montfort un hôpital profondément humain.

Laurence Paradis
Laurence est conseillère en communication à Montfort. Lorsqu'elle n'écrit pas pour le Journal Montfort, elle profite de chaque moment pour être avec sa famille et ses amis.