À l’Hôpital Montfort, la maîtrise de l’anglais n’est pas un simple atout : c’est une nécessité quotidienne pour offrir des soins de qualité à une communauté diversifiée. Conscient de cet enjeu, Montfort, en partenariat avec l’Institut du Savoir Montfort, appuyé par la Fondation Montfort et la Fondation RBC, propose depuis septembre 2024 un Programme de rehaussement des compétences langagières (RCL) en anglais langue seconde. Ce programme, destiné au personnel clinique et paramédical, a accueilli sa quatrième cohorte au mois de septembre 2025, portant ainsi à 22 le nombre total de participants ayant suivi cette formation. 

Adapté aux réalités du milieu hospitalier, le programme cible les compétences essentielles en contexte de soins : communication orale, expression écrite et compréhension à l’écoute.

Pacifique Ndekatubane, technicien en électrophysiologie dans l’unité cardiorespiratoire de Montfort et participant de cette quatrième cohorte, témoigne :

Cette formation cible exactement ce dont on a besoin et elle renforce à la fois compétence et professionnalisme.

La pédagogie du RCL repose sur des activités interactives inspirées de situations réelles : présentations et introductions professionnelles, jeux de rôle, accueil et orientation des patients, demandes de consentement, stratégies d’écoute active et reformulation d’information. Des leçons ciblées de grammaire et de prononciation viennent compléter ces exercices, appuyées par des ressources en ligne pour un apprentissage flexible et autonome. 

Pour le participant, il ne s’agit pas d’un défi, mais « d’acquérir des astuces et être prêt ». Il explique avoir découvert des stratégies simples et immédiatement applicables dès leur apprentissage pour communiquer avec confiance auprès des patients anglophones. 

La quatrième cohorte lors de la remise de leurs certificats à la fin du programme.

La formation s’adresse à toutes les branches de soins de santé, offrant aux professionnels les outils nécessaires pour améliorer la communication et la qualité des soins. Elle s’inscrit pleinement dans la démarche de développement continu de Montfort, mettant en évidence l’engagement de l’hôpital à préserver son excellence francophone tout en offrant un service bilingue où chaque membre du personnel contribue à offrir des soins de la plus haute qualité.