To read this article in English, published in Health System News of the Ontario Hospital Association, click here.


Alors que l’Hôpital Montfort poursuit son évolution en tant qu’institution académique de premier plan, l’Institut du Savoir Montfort (ISM) se distingue par un modèle centralisé de soutien à la recherche, démontrant comment une infrastructure stratégique et des équipes dédiées peuvent considérablement accroître la capacité et l’impact d’un institut de recherche en pleine croissance.

L’engagement de Montfort envers l’excellence en recherche est clair : pour la onzième année consécutive, l’hôpital est reconnu parmi les 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada. Depuis son entrée dans ce groupe d’élite en 2015, le nombre de projets de recherche a plus que doublé, avec aujourd’hui plus de 170 initiatives soutenues et 14,9 millions de dollars générés annuellement. Cette croissance impressionnante contribue directement à l’objectif stratégique de Montfort et de l’ISM : accroître le volume et la qualité de la recherche, au bénéfice des patients. Le Plan stratégique 2024-2028 place la recherche au cœur de la mission de l’hôpital, en soulignant l’importance de la création de nouvelles connaissances pour améliorer le système de santé.

Une équipe unique pour un soutien complet

Au centre de ce succès se trouve un système de soutien intégré et centralisé. Le Bureau de la recherche de l’ISM fonctionne comme un véritable pôle central, où des associés, coordonnateurs et assistants de recherche accompagnent 143 chercheurs, dont 72 cliniciens-chercheurs et un nombre croissant de titulaires de chaires. L’équipe offre un soutien complet tout au long du cycle de recherche : conception de programmes, préparation de demandes de subvention, gestion des approbations, coordination avec les départements cliniques, facilitation de l’accès aux données (notamment via des partenariats avec des organismes comme l’ICES), supervision du recrutement, révision des subventions et gestion financière. Cette approche permet aux chercheurs de se concentrer sur l’innovation plutôt que sur l’administration, tout en soutenant les chercheurs émergents.

Notre mission est de faire vivre la recherche à l’hôpital.
Nous développons des programmes et accompagnons la prochaine génération de cliniciens-chercheurs.

explique Steve Levesque, gestionnaire de la facilitation de la recherche à l’ISM.

Former les leaders de la recherche de demain

Dre Nault, clinicienne-chercheuse

L’ISM ne se limite pas à soutenir les projets actuels : il mise également sur la formation des nouveaux talents de recherche parmi les cliniciens. Alors que l’identité académique de Montfort se consolide, favoriser l’émergence de cliniciens-chercheurs est devenu une priorité stratégique. Beaucoup commencent avec peu d’expérience en recherche, mais grâce au mentorat et aux liens académiques et communautaires, ils acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour diriger leurs propres programmes. Le programme de financement alternatif de l’Ontario (AFP) joue un rôle clé en offrant aux médecins du temps protégé pour l’enseignement, l’amélioration de la qualité et la recherche, supprimant ainsi un obstacle majeur à la participation. Cette approche a permis de transformer des projets pilotes en programmes de recherche à long terme, certains obtenant un financement permanent et générant des améliorations durables pour les patients.

Plusieurs de nos cliniciens n’avaient pas, au départ, une grande expérience en recherche. Grâce au mentorat et aux réseaux communautaires, ils développent les compétences et la confiance nécessaires pour diriger leurs propres programmes.

souligne Levesque

Une recherche qui répond à des besoins réels

Dre Palerme, clinicienne-chercheuse

Le réseau de recherche de l’ISM s’étend à l’échelle nationale, incluant l’Université d’Ottawa, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Moncton. Ce milieu collaboratif favorise le partage d’expertise et d’idées. Les priorités de recherche incluent l’intégration des soins en santé mentale et physique, le développement de modèles de soins innovants, l’optimisation des services d’urgence et des soins maternels/post-partum, Montfort étant un acteur majeur en obstétrique dans la région.

Un volet unique des travaux de l’ISM concerne l’impact de la langue sur les soins. Les études montrent que recevoir des soins dans sa langue maternelle améliore les résultats cliniques, tandis que les barrières linguistiques peuvent entraîner des erreurs de diagnostic, de médication et des événements indésirables. Cela souligne la force de Montfort en recherche bilingue et son engagement à améliorer les soins pour les populations francophones. En répondant à la fois aux priorités du système de santé et aux besoins spécifiques des minorités linguistiques, l’ISM a un impact concret sur la sécurité et la qualité des soins.

Construire pour l’avenir

Montfort fait partie du Réseau universitaire de santé d’Ottawa (RUSO), contribuant à un écosystème de recherche où tous les membres maintiennent leur statut dans le Top 40 depuis onze ans. En 2025, les institutions du RUSO ont augmenté leurs dépenses en recherche de 14,6 %, atteignant 256,6 millions de dollars. Montfort continue de renforcer ses capacités avec le lancement prochain d’Epic, un système avancé de gestion des données patients, permettant des jeux de données plus vastes et des collaborations multi-institutionnelles. L’investissement récent dans trois nouvelles chaires de recherche en médecine familiale ouvre la voie à des projets innovants en soins gériatriques, équité en santé et intelligence artificielle.

Avec 176 projets de recherche actifs et 13 essais cliniques en cours, l’ISM témoigne de la manière dont une vision stratégique et un soutien dédié peuvent transformer la capacité de recherche. En rendant la recherche plus accessible aux cliniciens, Montfort a créé non seulement un centre de recherche, mais un modèle où l’innovation est intégrée aux soins quotidiens, et où les questions posées au chevet du patient inspirent les avancées qui façonneront les soins de demain.


Lisez l’article paru dans le Health System News de l’Ontario Hospital Association (en anglais). Cliquez ici pour lire l’article.

Alexandra Fabre
Alexandra est agente de communication à Montfort depuis septembre 2023. Lorsqu'elle n'écrit pas pour le Journal Montfort, elle est probablement en train de rêver et de planifier ses prochaines vacances, ou de soutenir ses équipes sportives préférées.