Nommez le nouvel androïde de Montfort !

806

La famille des androïdes de Montfort s’est agrandie cette année. Les professionnels de la santé pourront désormais profiter d’un nouveau mannequin à la fine pointe de la technologie lors de leurs activités de formation dans le cadre du programme de simulation.

L’Hôpital Montfort dispose d’un programme en simulation accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Depuis son inauguration, nombreux sont les professionnels de la santé de Montfort qui continuent d’avoir l’occasion de perfectionner leurs connaissances grâce aux différentes techniques et technologies de simulation offertes. Pour les techniciens en simulation, « le programme de simulation est une véritable aubaine pour les apprenants de s’immerger dans le feu de l’action à travers un environnement sécuritaire, et unique ».

Éric Tassé et Gonzalo Blanco, techniciens au laboratoire de simulation, en compagnie d’un mannequin du laboratoire

Rappelons-le, les mannequins androïdes constituent des jalons importants pour le programme de simulation. En effet, les symptômes simulés par les mannequins servent à poser des diagnostics, mais aussi à pratiquer diverses procédures médicales. Grâce à eux, les apprenants peuvent, procéder à diverses manœuvres telles que la réanimation, des accouchements, et autres habiletés techniques.

« Qui parle de simulation parle de technologie et de réalisme. Il est donc très important pour nous de rester à l’affût de tout ce qui se passe dans le domaine dans le but de fournir une meilleure qualité de soins aux patients, » explique Éric Tassé.

La volonté de l’équipe du programme de simulation de permettre aux apprenants de bénéficier des meilleures formations disponibles a permis l’acquisition d’un nouvel androïde. Grâce à ce nouveau mannequin à la fine pointe de la technologie, les apprenants pourront mettre en application leurs acquis théoriques dans des cas pratiques.

« Ce nouvel androïde nous permet d’être très flexibles à travers ses fonctionnalités. Il nous permet de changer son apparence en fonction de notre scénario d’une part, de disposer de plusieurs points et repères anatomiques réalistes, mais aussi nos propres équipements comme en témoigne ce document, » ajoute Gonzalo Blanco.

Après Steve, Margot, Will, Tommy, pour ne citer que ceux-là, c’est au tour de ce nouvel androïde de se joindre à la grande famille des mannequins du programme de simulation. À cette occasion, l’équipe du développement professionnel continu de l’Institut du Savoir Montfort lance un concours afin de trouver un nom hors du commun au nouveau mannequin. Le nom du mannequin sera dévoilé le lendemain du 28 février 2023, date à laquelle prendra fin le concours. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Suivez ce lien pour nous faire part de votre choix.

D’autre part, si vous avez des idées innovatrices ou désirez collaborer avec les techniciens en simulation, n’hésitez pas à contacter ISM-TECH@montfort.on.ca

Emiliano Da Chagas
Emiliano est agent de communication à l’Institut du Savoir Montfort depuis septembre 2021. Quand il n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de regarder un documentaire. Il adore lire et voyager.