Encore une fois cette année, des médecins de Montfort ont accompagné des étudiants en médecine pour une expérience de stage international enrichissante au Bénin. Pendant ce stage, Dre Marie-Hélène Chomienne et Dr Nicolas Chagnon, ainsi que leurs étudiants, ont eu le privilège de pouvoir visiter le bateau-hôpital de Mercy Ships qui était accosté au port de Cotonou.
« C’était une expérience incroyable, » raconte Dre Chomienne. « On y retrouve tout pour assurer le bien-être des professionnels de la santé ainsi que celui des patients. De la garderie et l’école pour les enfants des employés du bateau-hôpital jusqu’aux salles d’opération et au tomodensitomètre (CT scan), les installations sont impressionnantes ! »
Ayant fait des voyages humanitaires au Bénin à plusieurs reprises, Dre Chomienne était étonnée et abasourdie par le fait qu’il y avait à bord du bateau une plus grande capacité pour gérer des problèmes chirurgicaux complexes que dans tout le Bénin.
« C’était phénoménal et impressionnant de voir l’engagement des professionnels sur le bateau, » se rappelle Dre Chomienne.
Source : Mercy Ships
En tant qu’organisation, Montfort tente d’établir un partenariat solide avec Mercy Ships car les pays d’Afrique qu’ils desservent sont souvent francophones : Madagascar, Bénin, Cameroun et Guinée.
« Ils ont toujours besoin de personnel infirmier, d’assistance opératoire, de techniciens en laboratoire, en radiologie et aussi d’anesthésistes, des orthopédistes et des plasticiens qui sont francophones, » explique Dre Chomienne.
Pour en savoir plus et venir en aide, visitez leur site web.