Le 11 mai dernier, Geneviève Manseau passait une agréable journée sur une piste de motocross.

Piste de motocross où a eu lieu l’incident

Elle était à l’extérieur de la piste lorsque l’incident s’est produit. Un homme dans la mi-quarantaine a vécu un malaise cardiaque et s’est effondré alors qu’il conduisait son motocross. Cela a d’ailleurs occasionné une collision avec une personne qui le suivait. Geneviève s’est alors précipitée sur la piste pour aller donner les premiers secours à l’homme en question.

Elle pratiqua la réanimation cardio-respiratoire (RCR) jusqu’à ce que les ambulanciers viennent la rejoindre. « J’ai vraiment apprécié la reconnaissance que m’ont donnée les ambulanciers dans leur témoignage publié dans le Ottawa Citizen. Nous avons travaillé de pair pour sauver la vie de quelqu’un », dit-elle.

L’homme qui a subi l’arrêt cardiaque était dans un état critique. Les ambulanciers paramédicaux ont dit que les actions rapides de l’infirmière ont grandement augmenté les chances de survie de l’homme.

Ottawa Citizen – Off-duty nurse rushes to aid of motocross rider in cardiac arrest

On ne sait jamais quand une situation comme celle-ci pourrait arriver.

Geneviève est infirmière à Montfort depuis maintenant 16 ans. Elle rappelle l’importance de renouveler les certifications en RCR.

L’Institut du Savoir Montfrt offre le cours de certification et le renouvellement des soins avancés en réanimation cardio-respiratoire.

Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le SGA de Savoir Montfort.

Méganne est stagiaire avec l’équipe des communications à Montfort depuis 2019. Quand elle n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, elle est surement en train de s’informer sur les nouvelles du sport, de se cacher les yeux devant un film d’horreur, ou d’écouter en boucle les chansons de Fred Pellerin.