Alix et Gaëlle en compagnie de 2 bénévoles au moment de leur passage à Montfort.

Je n’apprendrai rien à personne. Attendre, c’est plate. C’est encore pire lorsqu’on attend parce que ça ne va pas et qu’on doit voir un médecin. Les adultes (du moins pour la plupart d’entre nous) comblent leur ennui en parcourant leur fil d’actualités Facebook ou en jouant à un jeu sur leur cellulaire. Mais pour ceux d’entre vous qui ont des enfants, vous savez que la patience n’est souvent pas une de leur vertu. Il faut donc les divertir ou, à défaut, les occuper.

Tout a débuté en mars dernier, lorsque Mme Claire Roussy, une de nos patiente-partenaire, a visité l’hôpital en compagnie de Sophie Parisien, directrice clinique. Durant leur visite de l’urgence, Mme Parisien a mentionné que les bénévoles ont un chariot qui contient des livres et des revues que les patients de l’Urgence peuvent emprunter durant leur période d’attente. Malheureusement, constate Mme Roussy, il n’y a rien pour les enfants. Elle-même grand-mère, elle comprend bien que ce serait tout à l’avantage de Montfort d’avoir des livres jeunesse qui tiendraient notre jeune clientèle occupée lors d’un passage à l’Urgence.

N’écoutant que leur grand cœur, Alix et Gaëlle, âgées de 9 et 7 ans, les petites-filles de Mme Roussy, sont venues porter leurs livres déjà lus à Montfort pour que d’autres puissent en profiter.

Bien sûr, question de sécurité, il a fallu faire appel à Josée Shymanski, gestionnaire Prévention des infections, pour s’assurer que les articles proposés aux enfants étaient convenables. Ainsi, le risque d’acquérir une infection en manipulant livres et revues est assez faible. Il faut toutefois assurer une certaine vigilance pour que les articles défraîchis, mouillés ou abîmés soient jetés.

À ceci, notre spécialiste de la prévention des infections ajouterait :

  1. Qu’il faut s’assurer que les items soient manipulés avec des mains propres;
  2. Que si l’enfant est jeune et peut mettre le livre dans sa bouche, qu’il l’apporte à la maison par la suite.   

Une chose est certaine, il faut saluer le geste de nos 2 donatrices.

Merci Gaëlle et Alix pour votre générosité!

Julie est conseillère pour l’équipe des communications à Montfort depuis juin 2019. Lorsqu’elle a du temps libre (ce qui est assez rare), elle aime parfaire ses compétences culinaires, courir (parfois pour rattraper le temps perdu) et voyager.