C’est avec enthousiasme et adrénaline que Stéphanie LaPlante et moi avons planifié le dépistage de résidents et employés dans un centre de soins de longue durée (CSLD). Nous avons divisé les tâches, j’ai planifié l’horaire, communiqué avec le site et les inspecteurs de santé publique. Stéphanie a coordonné le volet matériel (kits de dépistage) et les multiples processus pour le laboratoire. C’est une excellente planificatrice!

Marc-André Sabourin et Stéphanie LaPlante

La veille, nous avons préenregistré tous les résidents du centre. (Nous n’avons pas pu le faire pour les employés, ce qui nous a fait apprécier davantage notre charmante équipe RH à Montfort. Merci pour la qualité de votre travail et les dossiers complets!)

Nous avons organisés des boîtes par étage avec le nombre exact de kits de dépistage, les requêtes, sacs poubelles d’une couleur d’un côté, sac déchiquetage d’une autre couleur de l’autre côté et l’équipement de protection individuelle bien placé. Le tout était bien préparé, un modèle quasi 5S sur nos chariots mobiles pour nos équipes – j’aurais dû prendre une photo, l’équipe LEAN aurait été impressionnée.

Des membres de l’équipe de santé familiale de Rockland a accompagné l’équipe Montfort pour le dépistage du centre de soins longue durée. Elles sont venues nous rejoindre à la clinique de soins COVID-19 sur le chemin Heron, où nous sommes montés dans notre super autobus. Pour maximiser le temps, nous avons fait la rencontre d’équipe du matin dans l’autobus, durant le déplacement de la clinique vers le centre de soins longue durée.

Il y a eu quelques minutes de calme avant notre arrivée. Une chance! Une fois arrivée, l’énergie de l’équipe est montée à 150 % et elle était palpable!!

Nous avons prouvé que Montfort était prêt pour aider!

Il faut croire que notre énergie était contagieuse puisque les employés du centre nous ont accompagnés sur les unités pour nous présenter aux résidents et ont participé à l’accueil des employés pour le dépistage.

Une surprise nous attendait toutefois… il y avait le double d’employés que ce que nous avions dans le registre. Une chance que la famille Montfort est toujours prête à prêter main-forte! Normand Bisaillon est venu à notre secours en amenant d’autres jaquettes pour l’équipe.

Un sincère merci à nos amis de la Fondation Montfort qui se sont occupés du transport et des repas pour les employés!

Marc-André travaille à Montfort depuis 2006. Il a débuté sa carrière comme assistant en physiothérapie, il a été kinésiologue et il est gestionnaire des cliniques ambulatoires depuis mai 2018. Lorsqu’il n’est pas au travail, il profite de son temps avec sa famille à faire des activités de plein air : raquette, randonnées pédestres et promenades de motoneiges antiques.