Gardien de sécurité à l’Urgence : une approche rassurante pour tous

690

Depuis le mois d’octobre, vous avez peut-être remarqué un ajout d’importance à l’Urgence : un poste de gardien de sécurité.

En effet, cet ajout a pour but d’ajouter une présence rassurante, pour les patients comme pour le personnel, à l’Urgence.

« Les journées où nous connaissons un achalandage extrême, les patients ont différents niveaux d’inconfort et de tolérance », explique Richard Dugal, gestionnaire de la sécurité et du stationnement à l’hôpital. « Nous avions besoin d’une présence rassurante pour les patients vis-à-vis d’autres patients ou ayant de la difficulté à composer avec le long temps d’attente, que nous ne pouvons malheureusement pas contrôler. C’est aussi rassurant pour les infirmières au triage qui sont souvent aux premières lignes à transiger avec des patients parfois agressifs. »

Le poste du gardien est situé à un endroit stratégique de l’Urgence, de sorte qu’il a un œil sur la majorité des salles d’attente du secteur.

Ce dernier, en plus de surveiller les lieux, fait régulièrement des patrouilles de l’Urgence jusqu’aux Soins intensifs. La présence d’un gardien de sécurité permet une intervention de la sécurité plus rapide pour calmer des situations. C’est aussi rassurant pour le personnel et dissuasif pour les patients qui pourraient manquer de patience, en plus de faciliter la communication entre le personnel infirmier et la sécurité.

« L’agent est souvent utile pour simplement désamorcer une situation. Par exemple, ce matin, nous avions une personne très anxieuse dans la ligne d’attente et le gardien a été en mesure de la rassurer  », soutient Richard. « Plus ça va, et plus nos gardiens sont habiles à transiger et à désamorcer ce genre de situation. Nos formations renchérissent les valeurs de Montfort. Ils comprennent qu’il ne s’agit pas uniquement de sécurité, mais aussi de compassion, d’excellence, d’entraide, de respect et de responsabilité. Toutes les valeurs Montfort sont au cœur de leur travail, surtout qu’ils sont aux premières lignes. »

Avant d’implanter le poste de travail du gardien, l’équipe de l’Hôpital Montfort a visité d’autres établissements de santé qui comptaient sur une approche similaire. Le fait d’avoir un poste visible pour le gardien de sécurité était préconisé par ces établissements, ce qui a guidé la décision de Montfort d’installer un poste permanent et physique à l’Urgence.

« Nous avons reçu beaucoup de témoignages du personnel qui apprécie beaucoup la présence visible du gardien à cet endroit. Pas plus tard que ce matin, je recevais des bons mots par rapport à la présence du gardien à l’Urgence », souligne Richard.

Élise fait partie de l’équipe des communications. Passionnée de musique et de sports, on n’est jamais bien loin d’une référence à Taylor Swift ou Harry Potter avec elle!