L’expérience d’un apprentissage en milieu sauvage

959

Nombreux sont ceux et celles qui privilégient passer du temps dans la nature. Cependant, ces zones étant généralement situées dans des endroits où les ressources hospitalières sont limitées, les personnes qui s’y aventurent courent ainsi un risque en cas de problèmes de santé.

Face à ce constat, des urgentologues de l’Hôpital Montfort, en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et les techniciens du programme de simulation de l’Institut du Savoir Montfort (ISM), ont élaboré un stage. L’objectif de ce programme : mieux préparer les étudiants et résidents à l’offre de soins de santé en milieu sauvage, mais aussi leur permettre de développer une nouvelle passion tout en cultivant un état de pleine conscience.

C’est du 23 janvier au 5 février dernier que s’est déroulé le deuxième stage de médecine en milieu sauvage. Réparti en deux sessions, la première partie du stage s’est déroulée à The Barn, dans la région de l’Outaouais, tandis que la seconde partie s’est tenue à Attitude montagne, dans les Laurentides.

La médecine en milieu naturel est un domaine interdisciplinaire qui fait appel à la médecine d’urgence, aux soins primaires, à la santé publique, aux sciences de l’environnement et à d’autres disciplines connexes. Pour le Dr Steve Truong, « l’objectif du programme était d’offrir aux étudiants la possibilité d’évaluer et de traiter diverses conditions médicales dans la nature. »

Un homme en vêtements d'hiver pour le plein air fait le symbole de pouce en l'air. Il tient par l'épaule un mannequin de simulation, utilisé pour des scénarios médicaux. Le mannequin est lui aussi vêtu pour le plein-air hivernal, avec un casque et des lunettes de ski.
Dr Steve Truong en compagnie d’un « jeune » mannequin de simulation.

Ainsi, les étudiants ont eu la chance de participer à des scénarios réalistes, dans un environnement sécuritaire, avec des équipes dynamiques à l’aide du nouvel androïde simMan 3G plus du programme de simulation de l’ISM. « Nous avons vraiment la chance de pouvoir toujours compter sur l’expertise et la créativité d’Éric et Gonzalo, les techniciens du laboratoire de simulation, qui ont su adapter le mannequin à nos simulations hors normes », confie le Dr Truong.

Grâce à ce stage, les étudiants ont eu la chance d’être exposés à divers aspects de la médecine en pleine nature, y compris les effets de l’environnement sur la santé de la population. Ce fut une occasion pour eux d’évaluer et de traiter diverses pathologies médicales en milieu sauvage (telles que l’arrêt cardio-vasculaire, le traitement de la douleur, la toxicologie et la traumatologie), mais aussi de revisiter quelques pratiques médicinales telles que les principes de réanimation, et les systèmes ORL et endocrinologies, dans un contexte naturel.

« Ce stage est aussi une opportunité d’apprendre à apprécier les espaces naturels et les impacts positifs qu’ils peuvent avoir sur notre bien-être. »

Dr Steve Truong

Outre l’aspect éducatif, les organisateurs de ce stage voulaient aussi apporter une dimension thérapeutique à l’évènement. En effet, ce n’est un secret pour personne que les professionnels de la santé sont confrontés à un niveau de stress et d’épuisement élevé dans l’exercice de leur fonction. En se rapprochant de la nature par le biais de la médecine en milieu sauvage, les étudiants peuvent développer une passion pour le plein air qui peut servir de mécanisme d’adaptation puissant tout au long de leur carrière.

Chute durant une séance d’escalade de glace pour un androïde de simulation.

« Le but était de les exposer à des activités extérieures et possiblement les faire sortir de leur zone de confort tout en demeurant dans la zone de développement proximale », souligne le Dr Truong. C’est en cela que ce stage comportait des introductions à des activités récréatives telles que le vélo sur neige sur des pistes pour débutant, le ski alpin ou la planche à neige, l’escalade de glace et l’alpinisme, ainsi que la formation de sauvetage sur rivière glacée.

Somme toute, ce stage en médecine de la nature fut une excellente occasion de joindre l’utile à l’agréable pour les étudiants en médecine, leur permettant ainsi d’acquérir des compétences précieuses et d’approfondir leur connaissance du monde naturel.

Si vous aussi désirez participer à cette expérience unique et enrichissante, restez à l’affût des actualités sur la page SharePoint et le site web de l’ISM pour des mises à jour concernant la future édition.

Emiliano Da Chagas
Emiliano est agent de communication à l’Institut du Savoir Montfort depuis septembre 2021. Quand il n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de regarder un documentaire. Il adore lire et voyager.