Isabelle Diotte, une alliée en éthique clinique

478

Il y a dix ans, j’ai eu le privilège de me joindre l’équipe de l’Hôpital Montfort en tant que travailleuse sociale, et depuis deux ans, je porte aussi le chapeau de Consultante en éthique clinique. Ma passion et mon dévouement pour l’éthique clinique se sont épanouis au fil du temps et je m’engage pleinement à vous guider à travers les dilemmes éthiques parfois complexes.

Isabelle Diotte, Consultante en éthique et travailleuse sociale à Montfort

À la suite d’un sondage auprès d’une soixantaine de personnes de l’hôpital, 37 % d’entre vous n’aviez jamais entendu parlé du Service de consultation en éthique et 59 % ne savait pas comment y accéder. Je suis donc ici pour vous expliquer le tout!

Mon rôle en tant que consultante consiste à simplifier la compréhension et à encourager des décisions éthiques éclairées. Je vous présente quelques exemples concrets de situations éthiques auxquelles je peux apporter mon expertise…

  1. Décision de fin de vie : Imaginez un patient âgé atteint d’une maladie en phase terminale, avec une famille divisée sur la poursuite ou la cessation des traitements. J’interviens pour faciliter le dialogue entre la famille, le patient et l’équipe de soins, veillant à ce que la décision finale reflète les valeurs du patient.
  2. Allocation des ressources : Dans des situations où les ressources médicales sont limitées, la décision d’attribution de traitement peut être difficile. Je peux vous aider à élaborer des critères éthiques équitables pour garantir une allocation juste et transparente des ressources.
  3. Prise en charge des patients difficiles : Face à des situations où la gestion d’un patient difficile est complexe, je peux collaborer avec l’équipe de soins pour élaborer des approches éthiques qui assurent la sécurité et le bien-être du patient tout en respectant les principes éthiques.

L’éthique clinique est au cœur de notre mission à l’Hôpital Montfort, et face aux choix difficiles du quotidien, je vous encourage à utiliser le Service de consultation en éthique clinique. Que ce soit pour discuter d’une situation spécifique, clarifier des dilemmes éthiques, ou simplement obtenir des conseils au sujet de questions complexes, n’hésitez pas à me contacter.

Souvenez-vous que prendre soin de notre bien-être émotionnel et moral est essentiel pour garantir la qualité des soins que nous offrons à nos patients. Le Service de consultation en éthique clinique est un outil précieux pour aligner nos décisions sur les valeurs éthiques qui guident nos professions.

Pour me joindre du lundi au vendredi, composez le poste 2820 ou envoyez un courriel à isabellediotte@montfort.on.ca. Il me fera plaisir de vous appuyer!


Vous pouvez également écouter Isabelle aux ondes de Radio-Canada qui discute avec Marie-Lou St-Onges de comment identifier un patient inconnu qui arrive à l’Urgence.

Isabelle est travailleuse sociale à l'Urgence et aux Soins intensifs depuis 2013. Elle a fait sa mémoire de maîtrise sur le travail du sexe et les courants féministes. Mère monoparentale d'un beau petit garçon de deux ans, elle aime voyager, recevoir des amis et faire de la couture (quand elle a le temps)!