Le mois de mars, c’est le Mois de la pharmacie. C’est une occasion bien spéciale pour l’équipe, et une opportunité de reconnaitre le travail des technicien·ne·s, assistant·e·s et pharmacien·ne·s.

Chaque membre de notre équipe apporte une expertise et une attention aux détails qui bénéficie à tous nos patients — qu’il s’agisse des technicien·ne·s qui prennent des historiques médicamenteux méticuleux, des technicien·ne·s responsables des préparations stériles et magistrales, ou des assistant·e·s et technicien·ne·s qui assurent l’approvisionnement en médicaments.

L’équipe assure la surveillance et le respect des meilleures pratiques et est impliquée à toutes les étapes du séjour du patient, de l’admission au congé.

Les pharmacien·ne·s, véritables gardiens de la sécurité médicamenteuse, examinent chaque ordonnance avec diligence. Rien ne leur échappe. Intégrés à l’équipe médicale, ils interviennent régulièrement pour optimiser les traitements, éviter les interactions médicamenteuses, et éduquer les patients et leurs proches sur l’utilisation adéquate des médicaments.

Saviez-vous que jusqu’à 25 % des hospitalisations peuvent être liées à des problèmes de médicaments et de leur prise inappropriée ? Cela souligne l’importance cruciale du travail de notre équipe de pharmacie.

Malgré sa position souvent discrète dans les sous-sols de l’hôpital, notre équipe de pharmacie n’est pas là par hasard. Elle soutient les soins de tous les patients prenant des médicaments lors de leur séjour à l’hôpital – c’est-à-dire tous nos patients. Là où il y a un médicament, un·e pharmacien·ne, un·e technicien·ne en pharmacie ou un·e assistant·e en pharmacie n’est jamais loin.

L’équipe de la pharmacie est composée de 62 employé·e·s. Une communication constante entre les différent·e·s membres de l’équipe est importante pour assurer un service de haute qualité. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les différents secteurs et comités de l’hôpital, ce qui assure l’amélioration continue des processus. Parmi nos collaborateurs, on compte la pratique professionnelle, l’Institut du Savoir Montfort, les unités et services desservis par la pharmacie, et les comités pharmaco-nursing et pharmaco-thérapeutique.

Expert·e·s dans leur domaine, les membres de l’équipe de la pharmacie fournissent de nombreuses recommandations. Que ce soit en lien avec le stockage des médicaments, des substances contrôlées ou encore les Pyxis, on est toujours heureux de fournir des recommandations basées sur les normes ou politiques à suivre. On organise aussi des séances d’éducation à l’interne, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité des soins et des compétences des membres de nos équipes de soins.

Ce n’est pas tout ! L’équipe de la pharmacie prend aussi très à cœur le mandat universitaire de l’hôpital.

En plus de l’accueil d’étudiant·e·s, de stagiaires et de résident·e·s en pharmacie, l’équipe participe activement dans multiples études cliniques et initiatives de recherche. L’équipe de la pharmacie est fière de faire partie d’un réseau serré avec les partenaires de la région. Cela permet un échange de connaissances, de pratiques et d’innovations qui aident à améliorer les services aux patients.

On ne peut non plus passer sous silence le travail collaboratif et colossal de l’équipe de la pharmacie dans la mise en place du Programme de doctorat en pharmacie (Pharm. D.) francophone, en partenariat avec l’Université d’Ottawa. Certains de nos pharmaciens participent activement à la formation des nouvelles cohortes d’étudiants en pharmacie en allant enseigner à l’Université !

Sydney Morin, pharmacienne à Montfort, enseigne elle-même dans ce programme. « Le partenariat entre le Programme de pharmacie novateur de l’Université d’Ottawa et la pratique clinique dynamique de la pharmacie à l’Hôpital Montfort m’offre un épanouissement professionnel et personnel inestimable », explique-t-elle. « En ayant l’opportunité d’enseigner à la prochaine génération de pharmacien·ne·s conjointement avec mon emploi à Montfort, je me maintiens à la fine pointe des connaissances pharmaceutiques, j’améliore mes compétences en communication, et je renforcis mes habiletés de leadership et de pensée critique. »

« C’est une expérience incroyablement enrichissante à plusieurs niveaux pour tous ceux impliqués, et je suis ravie de participer à cette collaboration fructueuse. »

Sydney Morin

Merci à l’équipe de la pharmacie pour votre travail exceptionnel au quotidien et bon Mois de la pharmacie !

Myriam est employée de l’Hôpital Montfort depuis plus de 10 ans et directrice en médecine depuis 2022. Elle aime prendre le temps de lire un bon livre policier, de regarder un film ou une série, de jouer à un jeu de société ou encore, de se trouver une autre recette de pain à essayer.