Josette Roussel est vice-présidente associée, soins aux patients, et cheffe de direction des soins infirmiers à Montfort. Depuis l’été 2022, elle a contribué à la rédaction d’un ouvrage en pratique infirmière, avec près de 40 pairs et contributeurs d’à travers le monde faisant partie du réseau des infirmières praticiennes / infirmières de pratique avancée du Conseil international des infirmières.

Après presque deux ans de travail, l’ouvrage Advanced Practice Nurse Networking to Enhance Global Health a été publié aux éditions Springer, plus tôt en avril. Coéditrice du livre, et auteure ou coauteure de plusieurs chapitres, Josette ajoute cette parution à la liste bien garnie de manuels de référence en matière de soins infirmiers auxquels elle a contribué.

Visiblement fière de cette parution, Josette parle de cet accomplissement comme d’une grossesse. « C’est presque comme accoucher d’un autre enfant », dit-elle à la blague. « Ce serait une très longue grossesse ! » ajoute-t-elle, soulignant que l’œuvre est le fruit de nombreux mois de travail.

« J’aime bien publier, ça me permet de créer d’autres liens, des collaborations, et d’assurer le transfert de connaissances. »

Maintenant que l’ouvrage est publié, Josette indique qu’on passe à l’étape de la promotion, « et on pense déjà au prochain ! » La passion de l’infirmière transparait dans ses propos, bien qu’elle dise vouloir prendre une (petite) pause avant de se repencher sur une autre publication.

Cet ouvrage, qui sera éventuellement traduit en français, fait partie d’une série de 14 autres publications traitant également de pratique infirmière avancée. « On verra à le rendre disponible à la bibliothèque de l’Institut du Savoir Montfort », avance Josette.

Quelle belle façon de contribuer à l’avancement de la pratique infirmière, et à la promotion de la culture du savoir dans un milieu hospitalier universitaire comme Montfort. Félicitations, Josette !

Martin Sauvé
Martin est directeur des communications, et fait partie de l'équipe Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'arroser ses nombreuses plantes, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...