Une semaine, quatre thèmes, des centaines de personnes à reconnaitre et des tonnes d’activités! 

56

La première semaine de mai a été marquée par une riche programmation d’activités à Montfort et au Carrefour Santé Aline Chrétien, mettant en lumière quatre thématiques importantes soit : la semaine des soins infirmiers, celle de la santé mentale, la semaine de la santé et la sécurité au travail et celle des soins palliatifs.

Cette semaine a été consacrée à des aspects cruciaux de la vie et du bien-être, offrant une expérience riche en événements et en enseignements pour tous.  

Voici un récapitulatif de ces activités et heureux moments.

Semaine nationale des soins infirmiers

La Semaine nationale des soins infirmiers a été une période de célébration et de reconnaissance pour les 675 infirmières et infirmiers de Montfort. Cette semaine a été lancée dès 6 h 30 le lundi matin avec le service de café par le président-directeur général de Montfort, Dominic Giroux, des vice-présidences et membres de la haute direction, ainsi que des gestionnaires. 

Cette semaine a été l’occasion de vivre de nombreuses activités organisées dans l’optique de rassembler, de célébrer, de découvrir et d’apprendre telles que : des conférences inspirantes sur le préceptorat, le mentorat et la recherche en soins infirmiers présentées par la Dr Michelle Lalonde et des moments de détente tels que la distribution de pizzas, de biscuits et de corbeilles de fruits sur les unités.

Chaque événement a été conçu pour honorer le dévouement et l’excellence du personnel. Parmi les moments forts de cette semaine, notons le dévoilement du mur de reconnaissance et les séances de massothérapie, offrant des occasions de se ressourcer et de célébrer ensemble.  

Le jeudi 9 mai a été particulièrement marquant avec la tenue du souper de célébration, l’un des moments forts de la semaine. Cet événement a rassemblé le personnel infirmier dans une atmosphère festive, où les remises des prix du « Concours des PLUS » ont mis en lumière les contributions exceptionnelles des lauréats. Cette soirée a été l’occasion de reconnaître les efforts et l’engagement inébranlable de chacun tout au long de l’année. 

Lauréats du concours des PLUS

  • Plus artistique : Christiane Kazadi (4A) 
  • Plus zen : Ashley Burgins (CFN) 
  • Plus drôle : Sophie Desjarlais (6C) 
  • Plus inséparables : Gracieuse Gilot et Gardy St-Fleur (4CR)
  • Plus souriante : Claudine Nebre (4CM) 
  • Plus dévouée : Guylaine Gauthier (4A) 
  • Plus écolo : Ekaterina Boeva (3C) 
  • Plus inspirante : Caroline Beaudoin (4A) 
  • Plus cordon bleu : France Castonguay (CFN) 
  • Plus athlétique : David Nieuwland (4A) 
  • Coup de cœur IA/IAA : Anne Chrétien (CFN) 
  • Coup de cœur PAB : Liliane Ntima (PSM)

La semaine des soins infirmiers a également été enrichie par deux visites de personnalités influentes du secteur infirmier.  

Doris Grinspun, directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO), a honoré Montfort de sa présence. Sa venue a permis un moment de partage et de collaboration permettant de discuter des avancées et des défis actuels du domaine, apportant une perspective précieuse et inspirante pour tous les participants. 

En parallèle, une autre visite notable a été celle de Erin Ariss, IA, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO), accompagnée de Bernadette Robinson, IA, vice-présidente régionale. Leur présence a non seulement apporté une reconnaissance supplémentaire, mais a aussi permis de renforcer les liens avec les associations provinciales, soulignant l’importance du soutien et de la collaboration dans le domaine des soins infirmiers. 

Semaine de la santé mentale

La première semaine de mai a également été consacrée à la santé mentale, marquée par une gamme d’activités visant à promouvoir le mieux-être et la santé mentale de l’ensemble du personnel. Les ateliers de musique et de mouvement ont été un véritable succès, offrant un espace pour libérer les tensions accumulées tout en favorisant l’expression créative. Les sessions de percussion, animées par des experts tels que Jesse Stewart, percussionniste primé aux prix Juno et professeur de musique à l’Université Carleton, ont ajouté une dimension ludique et stimulante à la semaine. 

J’étais un peu gênée de m’exprimer en mouvement, mais rapidement l’animatrice a su créer une atmosphère propice à s’exprimer sur une musique au rythme inspirant. J’ai aussi appris à mieux connaitre certaines collègues qui participaient aussi à cette activité. Ce fût une belle occasion de prendre soin de moi et de ma santé mentale. 

Sara Leblond, directrice, développement organisationnel 

Les séances de Yin Yoga, données à Montfort et au Carrefour, ont également été très appréciées, offrant la possibilité aux employés de se détendre pendant 40 minutes précieuses. 

En outre, les conférences et les kiosques d’information ont abordé des sujets clés liés à la santé mentale, offrant des ressources pratiques pour soutenir le bien-être psychologique de chacun. Cette semaine a véritablement mis en lumière l’importance de prendre soin de sa santé mentale et a permis à chacun de trouver des moyens efficaces pour y parvenir. 

Semaine de la santé et sécurité au travail 

Cette semaine, était aussi consacrée à la Santé et à la sécurité au travail a été l’occasion de mettre en avant l’importance de la prévention pour favoriser un environnement de travail sain et sécurisé pour tous les employés de Montfort.

Des évaluations ergonomiques des postes de travail au Carrefour santé Aline-Chrétien, aux kiosques de promotion de la santé et de la sécurité au travail, en passant par des jeux et des questionnaires interactifs, chaque activité a été conçue pour sensibiliser et éduquer le personnel sur les bonnes pratiques. 

Semaine des soins palliatifs

Enfin, la dernière célébration de cette semaine thématique était dédiée aux soins palliatifs. Une conférence sur les compétences essentielles en soins de santé a été organisée au Carrefour santé Aline-Chrétien, accompagnée d’une série de conférences tenues le vendredi midi à l’auditorium pour les employés. Ces événements ont offert une occasion précieuse d’approfondir les connaissances et de partager les meilleures pratiques dans ce domaine crucial.

Enfin, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers les organisateurs des activités qui sont venues souligner les différentes thématiques, merci pour votre temps et énergie consacrés à valoriser et reconnaitre l’excellent travail et les accomplissements de vos pairs. 


Nous tenons également à remercier tous les membres du personnel, ainsi que les intervenants et les participants qui ont contribué au succès de ces différentes célébrations. Votre engagement et votre dévouement ont rendu cette semaine mémorable et inspirante.  
Rendez-vous l’année prochaine pour une autre semaine « de tout » ! 

Alexandra Fabre
Alexandra est agente de communication à Montfort depuis septembre 2023. Lorsqu'elle n'écrit pas pour le Journal Montfort, elle est probablement en train de rêver et de planifier ses prochaines vacances, ou de soutenir ses équipes sportives préférées.