On me demande souvent ce que je fais en tant que travailleuse sociale à l’Hôpital Montfort. Ma réponse à cette question est toujours similaire, mais jamais pareille. À la base, notre travail, en tant que travailleuse sociale faisant parti d’une équipe interprofessionnelle en milieu hospitalier, est de répondre aux besoins psychosociaux des patients et de leurs familles. La façon dont cela se traduit d’une journée à l’autre est toutefois un peu plus difficile à décrire de façon concise.

Parfois, notre rôle est d’aider à la planification du congé en aiguillant les personnes vers les ressources communautaires appropriées, en identifiant des milieux de vie qui peuvent répondre à leurs besoins, ou en les outillant pour qu’ils puissent continuer leur cheminement au sein de leur réseau de soutien en communauté.

À d’autres moments, notre rôle est de faire le lien avec les familles pour identifier les mandataires spéciaux, pour leur offrir du support, ou pour faciliter l’organisation des rencontres de famille. Nous faisons aussi de l’intervention de crise, de l’éducation, nous offrons de la formation et nous appuyons les gens en fin de vie, pour ne nommer que quelques-uns de nos différents rôles.

Cela dit, quand je pense à mon travail, ce que je vois à tout coup c’est une équipe qui va au-delà des attentes, jour après jour. Les membres de l’équipe apportent des vêtements, ou des équipements de la maison, à donner; elles ont participé à des célébrations spirituelles quand les patients n’avaient pas accès à ce service, au début de pandémie; elles ont trouvé des moyens de maintenir la communication avec les familles alors que les visites étaient limitées; elles ont déniché des idées créatives pour faciliter le retour des patients à la maison; elles ont accepté des responsabilités supplémentaires, comme le dossier de l’éthique. Malgré ces multiples responsabilités, elles continuent de faire preuve de persévérance et de détermination.

Merci à toutes les travailleuses sociales de Montfort pour tout ce que vous faites et bonne Semaine du travail social!

La Semaine du travail social a lieu du 7 au 13 mars, cette année. Rendez-vous sur le site de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario pour en savoir plus à ce sujet.


Un texte de Maxine Rodier, travailleuse sociale à Montfort

Maxine est travailleuse sociale à Montfort depuis 2012 et chef d'équipe depuis 2018. Dans ses temps libres, elle aime faire des randonnées et des soirées entre amis et adore passer son temps à jouer avec son neveu.