Le 29 février dernier avait lieu la première conférence publique dans le cadre du processus de planification stratégique conjoint à l’Hôpital Montfort, l’Institut du Savoir Montfort et Santé Montfort. C’est André Picard, l’un des principaux commentateurs en santé et politiques publiques au Canada, qui était l’invité d’honneur pour ce premier événement d’une série de quatre.

M. Picard fait partie de l’équipe du Globe and Mail depuis 1987, où il est journaliste et chroniqueur en santé. Il est également l’auteur de cinq livres à succès. M. Picard a été nominé à huit reprises pour les National Newspaper Awards, le plus grand prix de journalisme au Canada, et a remporté le prestigieux Michener Award for Meritorious Public Service Journalism. L’Association canadienne de santé publique l’a nommé premier « héros de la santé publique » au Canada et lui a décerné le prix d’honneur Owen Adams, la plus haute distinction décernée par l’Association médicale canadienne à une personne qui n’est pas médecin.

Avant de livrer sa conférence, M. Picard a visité l’Urgence, les Soins intensifs, le Centre familial de naissance, et les unités de santé mentale et de chirurgie de l’hôpital, ainsi que le laboratoire de simulation de l’Institut du Savoir Montfort. S’en est suivi une discussion avec l’équipe de haute direction, les co-responsables du processus de planification stratégique Ursula Dika et Martin Sauvé, et la présidente du conseil des patients partenaires, Mme Francine Tremblay; quoi de mieux pour mettre la table avant de s’adresser au public.

En fin de journée, c’est plus de 130 personnes qui se sont réunies à l’auditorium de Montfort et en virtuel en simultané pour entendre M. Picard et réfléchir avec nous à l’avenir des soins, de l’enseignement et de la recherche en santé dans la région, et à travers la francophonie ontarienne.

Pendant sa présentation d’une trentaine de minutes, le chroniqueur a abordé des thématiques comme l’intelligence artificielle, l’intégration des soins, le concept d’hôpital « sans murs » et l’expérience patient du futur.

L’objectif est atteint : ce sont des idées novatrices et inédites qui sont ressorties de cette conférence. À nous de poursuivre la réflexion et la planification.

Pour pousser encore plus loin nos réflexions, trois conférences additionnelles sont à venir :

Pour tous les détails au sujet de ces événements et pour vous y inscrire, rendez-vous au montfort.ca/strategie. D’ici là, vous pouvez voir ou revoir la conférence d’André Picard sur notre chaine YouTube.


Vous avez aimé cet article ? Lisez aussi Des centaines d’idées pour l’avenir de Montfort.

Martin est directeur des communications, et fait partie de l'équipe Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'arroser ses nombreuses plantes, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...