Des centaines d’idées pour l’avenir de Montfort

287

Au cours des dernières semaines, l’Hôpital Montfort, l’Institut du Savoir Montfort et Santé Montfort ont lancé un processus conjoint de planification stratégique. Pour ce faire, un vaste processus de consultation est à l’horaire. Des séances de remue-méninge ont eu lieu à Montfort et dans la région, et le processus se poursuit. À terme, c’est quelques dizaines de groupes qui auront fait entendre leur voix et leurs priorités pour l’avenir de Montfort.

La saison des idées

Du 20 au 22 février, une première série de consultations a eu lieu, à l’hôpital et au Carrefour santé Aline-Chrétien avec des membres du personnel, et dans les quartiers de Vanier et d’Orléans, avec des membres de la communauté.

Les séances pour les membres du personnel ont réuni des gens d’une multitude de secteurs et de rôles, allant de personnel de première ligne – infirmières, commis, thérapeutes, médecins – aux cadres supérieurs, en passant par des collègues d’équipes administratives ou de soutien, et la majorité des gestionnaires et directions. Nous avons même eu l’honneur d’accueillir l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones et présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario, lors d’une séance.

Le groupe de participants à l’une des séances de remue-méninge à Montfort, en compagnie de l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones et présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario.

En communauté, des membres du public se sont rassemblés au Centre Pauline-Charron, à Vanier, ainsi qu’au MIFO, à Orléans. Une quarantaine de personnes d’âges et d’horizons variés ont pris part à ces échanges et ont amené avec eux leurs perspectives uniques et essentielles.

Des centaines de têtes valent mieux qu’une

Cette première semaine de séances de remue-méninge a permis de générer des idées autour d’une douzaine de questions, d’identifier des thématiques pertinentes, et de déterminer un ordre d’importance parmi les éléments partagés par chacun des groupes.

Surtout, ces rencontres ont donné lieu à des échanges riches et stimulants ! Qui aurait cru que l’on discuterait de robotique et d’intelligence artificielle… avec les Filles de la Sagesse !

Le groupe de participant à la première consultation en communauté, au Centre Pauline-Charron, à Vanier.

Les participants nous ont aussi parlé d’innovation, d’outils de travail, de partenariat. Nous avons réfléchi à nos valeurs, notre vision, les priorités que l’on devrait avoir pour les prochaines années… et à beaucoup, beaucoup, beaucoup plus ! Ce sont des centaines d’idées qui ont été partagées en trois jours, et l’exercice se poursuit encore pour quelques semaines.

L’exercice se poursuit

Bien que nous ayons déjà recueillir une multitude d’idées, d’autres consultations et conférences sont à venir. Il est encore temps de vous joindre à nous pour réfléchir à l’avenir de Montfort, avec vous, pour vous. D’ailleurs, les membres du public sont conviés aux événements suivants au cours des prochaines semaines :

Pour tous les détails au sujet de ces événements et pour vous y inscrire, rendez-vous au montfort.ca/strategie.

D’autres séances de consultations sont aussi à venir à Montfort, pour les membres du personnel; surveillez le Bulletin hebdomadaire pour tous les détails.

Au plaisir de vous compter parmi nous pour réfléchir à l’avenir des soins, de l’enseignement et de la recherche en santé dans la région, et à travers la francophonie ontarienne.


Vous avez aimé cet article ? Lisez aussi André Picard fait réfléchir Montfort.

Martin Sauvé
Martin est directeur des communications, et fait partie de l'équipe Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'arroser ses nombreuses plantes, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...